mardi 1 décembre 2015

Conte et légende de chez-nous

Il était une fois au Québec, un peuple qui ne savait pas ce qu'il voulait. Il aurait voulu préserver sa langue, sa culture, son territoire, appliquer ses propres lois, mais aimait beaucoup trop la division. Aucun d'entre eux n’était suffisamment solide pour rester debout et faire face à l'ennemi. Le peuple c'était battu, mais sans l'aide d'un général contre l'état magouilleur, voleur, voué à la corruption, manipuler par derrière, par un grand argentier. Cette terre d'accueil a reçu énormément de nouveaux arrivants au cours des années et jamais les gouvernements n’ont obligé que ces nouveaux arrivants s'intègrent dans la langue commune de ce pays. Après de nombreux essais de liberté, le Québec fût finalement assimilé. L'assimilation fut tellement facile que nous sommes en mesure de croire qu'elle eu été presque volontaire et par le peuple même. Aujourd'hui il n'en reste plus rien. Aujourd'hui le Québec n'existe plus, il est un territoire anglophone dans une plus vaste étendue de terre que l'on appelle encore le Canada. La langue française est une langue folklorique, presqu'une langue morte. Le patrimoine architectural français de cette époque a été majoritairement détruit pour faire place au béton froid sans histoire, sans vie. Les archives envolées en fumée, plus personne ne sait ce qu'il en est arrivé, nous nous devons de nous rappeler des histoires d'un certain Fred Pellerin pour croire qu'avant nous, il y avait un autre peuple ou ne serait-ce que la légende.


Manon Arsenault, je me souviens de mon pays ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un don

Vous aimez les publications des Patriotes de Chénier, Appuyez-nous en faisant un don,
Le don servira à la promotion de notre histoire par des montages vidéos, montages infographiques. Tirage d'objets en lien avec notre histoire et beaucoup plus. Merci de contribuer à la restauration de la mémoire de nos ancêtres, en la faisant revivre dans notre vie quotidienne.

Les Patriotes de Chénier sur Facebook

Les Patriotes de Chénier sur Facebook
Les patriotes de Chénier sont un regroupement militant composé de jeunes indépendantistes voués à la défense des intérêts du peuple québécois. Nous avons à coeur la mémoire des patriotes de 1837-1838.